Un autre blog de bière, pourquoi?

Bonjour à tous!

Vous avez atteint, peut-être par erreur qui sait, mon blog qui traitera de l’histoire de la bière, de l’évolution des styles et des techniques de brassage. Mais tout d’abord, je me présente.

J’ai une formation d’historien, que j’ai toutefois abandonné afin de me consacrer à ma plus grande passion, la bière. Je suis donc désormais brasseur de métier en cette belle terre de Québec. (Aussi, si vous vous demandiez ce que signifie Ealu-Sceop, cela signifie brasseur en ancien anglais). Car j’aime mieux avertir le lecteur dès maintenant, c’est bel et bien principalement de ales anglaises qu’il sera question ici. Un des buts de ce blog est d’ailleurs le suivant; rendre accessible en français des informations qui très souvent ne sont pas traduites. Il est très peu question de bière dans la culture francophone et les informations de qualité peuvent être difficile à dénicher. Mais si je me concentre et m’intéresse surtout à l’Angleterre et ses ales, les autres styles et familles de bières seront aussi abordés, avec peut-être toutefois un peu moins de détails et de précision.

Je tiens aussi à souligner que ce blog est ma première aventure d’écriture Web, alors vos remarques et questionnements seront toujours les bienvenus. Dernier point d’importance à cette courte introduction, je me dois de mentionner que je n’écris pas pour promouvoir une quelconque marque de commerce, ni pour promouvoir l’abus d’alcool. Aussi, si jamais je faisais des erreurs de citations ou autres (et cela arrivera certainement) elles ne seront imputables qu’à moi et à mon ignorance et/ou ma bêtise!

J’espère donc que vous prendrez plaisir à me lire, et que ceux qui comme moi se passionnent de tout ce qui touche à la bière et au brassage y trouveront leur compte.

Merci!

Ealu-Sceop

Published in: on octobre 4, 2008 at 1:25  Comments (3)  

The URI to TrackBack this entry is: https://ealusceop.wordpress.com/2008/10/04/un-autre-blog-de-biere-pourquoi/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. wow bravo pour ton blog … ou du moins son début … tu t’intéresse beaucoup au ales anglaises et j’aurais justement besoin de quelques informations pour faire une brown ale anglaise … des question sur le houblonnage anglais pour être plus précis… j’attends tes nouvelles le plus vite possible ;p
    Marc-André Caron
    Picobrasserie Maltazard

  2. C’est une bonne idée ça. Je crois que je vais faire un article là dessus, un peu de trucs anciens, un peu de trucs modernes, je crois qu’il y a de quoi écrire en masse! Je m’y mettrai!

  3. Bravo! J’ai hâte de voir la suite!


Laisser un commentaire

