Bass King’s Ale 1902: Comme une odeur de vieux.

Récemment, je n’ai pu m’empêcher de faire une folie, une vraie. Me payer,191963459_o pour mon anniversaire, une bière rare, un breuvage historique. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut boire une bière qui a été brassée avant la Première Guerre Mondiale. Une ale qui aurait été vieillie sept ans en tonneaux de bois avant d’être embouteillée, pour ensuite dormir dans la brasserie de 1909 à 1977. Brassée en 1902…

C’est toujours une loterie de boire une bière très âgée. Premièrement, la plupart des bières ne vieillisse pas bien. La bière n’est en général tout simplement pas conçue pour ça. Le vieillissement n’est qu’à peu près l’apanage des bières à très haut taux d’alcool. En fait, plus il y a de matières (de malt, de houblon) plus la bière à des chances de tenir la route. Mais ce n’est en général que ça; tenir la route. Car encore moins de bières se « bonifient » avec le temps. C’est souvent simplement une forme d’envie non-avouée de l’amateur de bière qui associe vieillissement à « lettres de noblesses » C’est une idée très ancrée que plus un alcool est vieux, mieux cela est, bien que cela soit souvent faux. La bière est elle-même pour la plupart des styles, meilleure fraîche. Cela dit, certaines ales exceptionnelles peuvent déroger à cette règle. La Bass King’s Ale était une de ces bières.

En fait, cette bière était tout entière conçue pour le vieillissement :

1-     Le pourcentage d’alcool était élevé (environ 10%).

2-     Le houblonnage était assez soutenu.

3-     Elle n’était ni filtrée, ni pasteurisée et était refermentée en bouteille.

4-     La bouteille était peinte en noir, ne laissant passer aucun rayon, le bouchon était de liège naturel doublé d’un cirage épais et solide.

Bon, assez parler de tout ça, la question demeure; qu’est-ce que ça avait l’air? Nous étions trois à déguster cette ale, puis ce qui en est ressorti, c’est qu’avant d’être bonne ou mauvaise, c’était d’abord et avant tout une Expérience! Mais pour être bien clair, nous étions tous d’accord à la fin pour dire que cette bière était sur son déclin, sans aucun doute. Toutefois, wow! Il y avait des saveurs et des arômes là-dedans!

Le premier, mon ami Mathieu Perron, qui s’occupe des bières au Marché des Saveurs du Québec, décelait principalement des arômes de Porto, de Sherry et de cerises noires. Mon frère, Jason, y décelait aussi des arômes de cerises, mais aussi de chocolat et il trouvait l’alcool « piquant ». Pour ma part, je l’ai trouvé très fruits confits, légèrement boisée avec des arômes bien présent de cuir et de tabac (du vieux Virginie pour les amateurs…). Au niveau du goût, nous étions tous d’accord sur unes chose, une bonne note d’acidité, voire de vinaigré, qui rappelait la sauce Worcestershire! Nous y trouvions tous une bonne de chocolat au goût. L’alcool était présent, mais pas de façon exagérée. Une chose est sûre, c’était très intense. Les goûts était tous très forts, quand ont s’était attendu à ce que le profil de saveurs devienne plus aqueux, comme c’est souvent le cas. Donc en somme, une bière sur le déclin, mais qui restait très intéressante, surtout si l’acidité dans une bière ne vous effraie pas trop. Seulement pour le nez exceptionnel, ça valait le coup.

P.S; Pour les brasseurs, j’ai pris la densité pour le plaisir… 1.040!!! Avec, suppossons 10% d’alcool, cela donne approximativement une densité originelle de 1.115! Il semble que pour le brassage de cette bière, Bass bouillait le moût pendant plus de 12 heures, et que hormis une très légère addition de malt noir, cette ale était composée principalement de Pale Malt. J’ajouterai dès ce soir des photos de ce moment mémorable. Comme d’habitude, si vous avez des réactions, des questions, n’hésitez surtout pas!

191963163_o

photo-0101

Published in: on décembre 20, 2008 at 10:11  Comments (7)  

The URI to TrackBack this entry is: https://ealusceop.wordpress.com/2008/12/20/bass-kings-ale-1902-comme-une-odeur-de-vieux/trackback/

RSS feed for comments on this post.

7 commentairesLaisser un commentaire

  1. Wow félicitation les gars pour le récit de cette magnifique expérience. C’est vraiment intéressant de voir les perceptions différentes de trois surhommes, le ministre de la logistique, le maréchal Perron et le lider maximo. Article très bien fait en passant, on peut voir que tu as conservé toute ta rigueur collégiale.

    Félicitation pour ce blogue, c’est vraiment une excellente idée. En passant, les techniques anciennes de brassage et le volet historique ça me branche à fond, j’ai vraiment hâtes de voir ce que tu nous réserves logos.

    Question du public : où avez-vous trouvé cette bière exquise ?

    Et n’oublie pas: « La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. » -Benjamin Franklin

  2. J’ai trouvé cette bière sur Ebay, en provenance directe de la cave d’un collectionneur anglais.

    C’est drôle, plus je regarde la tronche de Mathieu sur la photo, plus je rit!🙂

  3. Mein Gott!! Je suis sur le cul…
    Question indiscrète: combien valait cette bouteille?

  4. L’an passé, quand j’avais suivi l’enchère d’une autre bouteille, elle s’était détaillée 300$. Cette année, j’ai pu acquérir cette bière pour un modique 45$! L’envoi n’est pas inclus toutefois…

  5. Incroyable!

  6. Wow!

    Je pensais que c’était une canular. Déboucher une bouteille de plus de 100 ans faut le faire!

    N’aviez-vous pas l’impression de commetre un péché en ouvrant ça!!

    • Ben non, c’était pas un canular. Plutôt une expérience mémorable, qui nous a permis de tester les limites du vieillissement des bières. Je suis pas le genre qui peut résister à la tentation d’ouvrir une telle bouteille, surtout si je doute que ça soit intéressant. Pis je le regrette pas pentoute!


Laisser un commentaire

