Steinbier (do you have the stones for it?) :)

Bonjour à tous.
Enfin, j’ai un petit peu de temps pour partager une autre expérience de brassage. Cette fois, c’est un peu particulier. Une Steinbier. Qu’est-ce que ça mange en hiver ça?

Eh bien, c’est une ale que nous avons brassé normalement, jusqu’à ce que l’on balance 4 belles pierres chauffées au rouge dans le moût, pré-ébullition. Laissez-moi vous dire que 5 heures de chauffage intensif, pour ensuite faire ça produit ma foi, pas mal de vapeur!
Nous avons laissé bouillir 15 minutes, car à la fin les pierres s’étant refroidies pas mal, nous les avons retirés et avons procédé à une ébullition standard de 60 minutes. Durant cette petite saucette, les pierres caramélisent le moût, tant bien que des petits cristaux de sucres se forment sur les pierres une fois froides. Après la fermentation, ces pierres seront rajoutées dans le fermenteur, afin que la levure assimile ces sucres particuliers.

La bière étant actuellement à sa troisième journée de fermentation, je n’en sait pas plus, mais c’est prometteur. Promis-juré-craché, suivra un compte rendu de dégustation, ainsi que bientôt, une capsule historique sur la Steinbier.

Le seul problème avec tout ça, c’est que si ça se révèle intéressant, je devrai trouver une façon ésotérique de produire ça à plus grande échelle pour la Brasserie artisanale Albion. À suivre!

Published in: on juin 9, 2010 at 8:33  Comments (4)  

The URI to TrackBack this entry is: https://ealusceop.wordpress.com/2010/06/09/steinbier-do-you-have-the-stones-for-it/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. j’adore tes expériences merci de nous faire part de tes notes de dégustation tout ça m’inspire pas mal !

  2. J’aime ça, les brasseurs aussi singlé que moi😉

  3. Salut,
    Petite question. Ça prend tu des pierres particulières? Granit, calcaire, etc…???
    Merci
    Eloi

  4. J’ai utilisé du granit. Des pierres qui me semblait, usées par le temps (aspérités arrondies) qui m’indiquait une moins grande possibilité de fendre. Une seule a fendue, mais elle s’est « tenue ».


Laisser un commentaire

